Le début d’une belle aventure

Après une petite année de mariage et au milieu de nos vies bien remplies, la nécessité de faire une pause s’est fait ressentir avec force.

Il ne s’agissait pas de faire une petite pause, mais de rompre avec notre quotidien. L’idée étant d’une part de prendre du repos, d’autre part de repenser notre vie et de nous aligner plus durablement (individuellement et en tant que couple) à notre Seigneur Jésus et enfin de nous former pour mieux servir Dieu.

Notre désir était de rompre avec notre « train-train » quotidien. C’est pourquoi nous avons cherché un institut biblique en dehors de la région parisienne, et plus largement en dehors de la France. Suite à plusieurs recommandations, nous avons visité, fin février 2025, un institut biblique au Danemark : Acts Academy.

La visite a été très concluante : un bon équilibre entre travail, temps de méditation personnelle et repos, une culture d’église charismatique, un travail important autour de la louange et une implication forte dans les églises locales.

Après un temps pour discerner le plan de Dieu pour nos vies, nous avons donc décidé de nous inscrire pour la rentrée d’août 2025 !

C’est ainsi qu’au terme d’un périple de près de 16 heures en voiture, nous sommes arrivés à Kolding, au Danemark, le 16 aout dernier ! L’accueil à l’école a été chaleureux et nous avons été très agréablement surpris d’avoir droit à une chambre spéciale pour couple, qui comporte un petit salon et une chambre ! Un vrai clin d’œil de Dieu, sachant que les chambres étaient l’un de nos principaux sujets d’inquiétude, nous qui avions l’habitude d’avoir notre petit chez nous.

La vie au quotidien

Au Danemark, les gens parlent une langue germanique assez étrange que l’on appelle couramment le « Danois » 😄. Fort heureusement, Acts Academy étant une école internationale, la langue d’usage est l’anglais.

Néanmoins, pour nous, simples français, parler anglais reste un défi, car, bien que nous ayons l’habitude d’écouter et de lire du contenu en anglais au quotidien, les occasions de le parler restent rares…

Mais, fort heureusement, nous prenons rapidement nos marques et gagnons en confiance dans notre pratique de l’anglais. Le plus important reste de se faire comprendre, et ce n’est jamais vraiment un problème !

Les étudiants de Acts vivent en communauté et partagent plusieurs espaces communs. Cela implique une nécessaire collaboration au quotidien et des duties (travaux divers).

Pour ce premier semestre, par exemple, nous sommes une à deux fois par semaine de corvées de nettoyage et service du diner (pour Aimée) ainsi que du pots and pans (nettoyage des plats imposants utilisés par les cuisiniers et trop grands pour passer à la machine à laver) et lavage du sol de la cuisine (pour Nicolas) :

Ça en fait des plats à laver 💪

Bien que cela nous ait demandé du temps (on n’est plus tout jeune 👴 👵), nous nous sommes bien adaptés à ce nouveau cadre de vie.

Voici quelques photos de notre environnement quotidien :

Concernant le rythme de vie ici, il est plus soutenu que ce que nous avions imaginé initialement : les journées sont bien remplies et les réveils le matin ne sont pas toujours aisés ! Mais même si nous sommes parfois fatigués, il s’agit souvent d’une « bonne » fatigue, bien loin de ce que nous pouvions expérimenter avant de venir ici.

Choix des cours

Les cours à Acts Academy se découpent en deux parties :

  • Le « tronc commun », suivi par tous les élèves et composé de cours de théologie, de vie spirituelle, d’histoire de l’église, de culture, etc.
  • Les « options », qui sont des cours au choix parmi une liste. Chaque étudiant doit en choisir deux.

De manière générale, les cours nous amènent à une réflexion plus profonde sur la foi, la grâce, le Saint Esprit et l’amour de Dieu ainsi que sur l’impact concret que cela peut avoir dans nos vies. Plein de bonnes choses en perspective !

J’ai comme première option, « Pioneer », qui consiste à étudier les méthodes, les fondements et la pensée des pionniers chrétiens (des temps bibliques à nos jours), avec un focus sur les implanteurs d’églises et les entrepreneurs chrétiens. C’est un véritable enseignement sur la foi, l’obéissance, le courage et l’humilité portés par une vision claire.

Ma seconde option est « STEPS », qui consiste en un parcours en plusieurs étapes vers la liberté véritable et la guérison.

Pour ma part, j’ai choisi l’option « Worship » (louange), qui nous plonge dans la louange avec une approche théologique et pratique, ainsi que l’option « Creative Lab », qui nous aide à développer notre esprit créatif, avec un focus sur la créativité musicale et la composition.

Et nous avons également tous les deux rejoint la chorale de l’école !

Nous apprécions beaucoup les moments de louange/exhortation quotidiens que nous avons généralement à 8h45.

Nous vous en dirons certainement plus au cours des prochains mois.

Implication dans une église locale

Tous les vendredis sont réservés au « Ministry involvment », c’est-à-dire à l’implication dans une église locale, en bon français.

Lors de la semaine de rentrée, près de 15 églises et associations chrétiennes sont venues chacune nous présenter leur vision, leurs projets et leurs besoins. Nous avons ensuite eu l’occasion d’échanger avec les responsables pour poser des questions.

Durant ces présentations, j’ai été particulièrement intéressé par une église à Vejle (prononcer « Vaylè » 🤪), une ville située à 30 minutes en voiture de l’école. Il s’agit d’une église très familiale et assez semblable dans son esprit à la nôtre, à Carrières-sur-Seine.

Après un temps d’échange avec les responsables, de prière et de visite de l’église, nous avons décidé avec Aimée de la rejoindre et de nous y impliquer !

J’ai rejoint l’équipe de louange et travaille en collaboration avec le responsable de l’équipe sur les sujets organisationnels et sur divers projets créatifs. J’apprécie tout particulièrement ces temps qui me font grandir en développant ma créativité et mes qualités de leadership. Je suis spécialement reconnaissant de la relation privilégiée que je noue avec le responsable de l’équipe à Vejle. Mon prochain défi : apprendre à chanter en danois ! (on en reparle dans quelques mois/années 😂)

Le groupe de louange de l’église de Vejle lors de mon premier service !

Le choix du « Ministry Involvment » a été plus compliqué pour moi. J’étais confuse quant au service à choisir et incertaine sur l’intérêt que cela pourrait avoir pour l’église et pour moi. En discutant avec le responsable du « Ministry Involvment » à Vejle, j’ai été rassurée et appelée à déterminer ce sur quoi je voulais grandir et dans quelle mesure l’église pourrait m’y aider. J’ai donc repensé à ce que j’ai toujours eu à cœur : les ados et jeunes de l’église ainsi que l’enseignement de la parole de Dieu. J’ai ainsi rejoint l’équipe des nouveaux responsables du groupe de jeunes, fraichement établis avec pour mission de repenser entièrement l’identité, la vision et le fonctionnement du groupe. Pour le moment j’apprends davantage que je ne participe, mais je crois que c’est pour le mieux.

Je serai également amenée à intervenir auprès des ados, en soutien aux responsables de ce groupe.

Enfin, j’ai également intégré le groupe qui s’occupe de l’accueil le dimanche. Grâce à cela, mon vocabulaire danois ne cesse de s’étoffer : je sais déjà dire Godmorgen et Velkommen!

L’implication au sein de ces différents services reste un véritable défi pour moi, notamment en raison de la barrière de la langue, je ne me sens toujours pas assez à l’aise en anglais pour interagir avec confiance avec les uns et les autres. Mais je mets ma foi en action : je crois que c’est dans ma faiblesse que le Seigneur se glorifiera.

Au global, bien que l’église soit danoise, presque tout est accessible pour nous. Certains chants sont en anglais et les autres sont traduits, les prises de paroles sont toutes traduites en anglais et nous sommes toujours impressionnés de voir à quel point les danois maîtrisent l’anglais: de 6 ans à 99 ans, tout le monde peut passer du danois à l’anglais sans difficulté ! Une vraie leçon de vie, pour les irréductibles francophones que nous sommes !

Sujets de reconnaissance et de prière

Nous rendons grâce à Dieu pour :

  • Nous avoir gardés sur le trajet ;
  • Notre chambre ;
  • L’accueil à Acts Academy ;
  • La qualité des enseignements et des exhortations ;
  • L’accueil dans l’église de Vejle ;
  • Le travail que le Seigneur a déjà commencé à faire en nous.
Petit selfie depuis notre balcon

Et si vous souhaitez nous accompagner dans la prière, voici quelques sujets de prière :

  • Le changement de cadre et la vie en communauté comportent des défis. Nous en sommes reconnaissants et prions que le Seigneur nous donne la sagesse et façonne nos caractères à travers cette expérience.
  • Prendre une année sabbatique est un pas de foi pour nous, que le Seigneur nous garde de toute inquiétude afin que nous soyons entièrement disponibles à Kolding.
  • Que le Seigneur renouvelle nos forces et nous donne de construire une routine saine avec Lui au centre.
  • Que le Seigneur nous donne discernement et sagesse dans tous nos choix, nos relations et pour notre vie de manière générale.
  • Que nos cœurs soient malléables et ouverts pour que le Saint-Esprit fasse son œuvre de restauration en nous et nous équipe pour son œuvre.
  • Que le Seigneur garde nos familles et nos bien aimés qui sont loin de nous.

N’hésitez pas à nous envoyer un petit message avec vos nouvelles et à nous poser des questions sur notre aventure à Acts sur nos numéros de téléphone habituels ou par mail à contact@les-aventures-de-nicolas-et-aimee.fr :

Et si vous souhaitez visiter la page internet de Acts Academy, c’est par ici :

Nicolas & Aimée